Historique

HISTORIQUE

Bien loin des considérations actuelles sur un sport qui a fait ses preuves, le circuit « Megakart » est né, en 1992, de la volonté affichée de Michel Paina d’implanter une piste ludique, sur un site voué aux loisirs.

Le karting était alors encore méconnu du grand public. C’était pourtant déjà le premier amour des pilotes F1 de l’époque, qui pouvaient fièrement faire référence à leur premier baquet de kart.

Situé sur le territoire de la commune de Vias, à l’intérieur du « Parc des loisirs », à 3 kilomètres au sud de l’agglomération dans une zone de terrain plat et enherbé, le circuit est accessible par la route départementale n° 137.E.2. A proximité, au nord, est installé le parc d’attractions « Europark », à l’est un Mini-golf et un ranch, l’ouest et le sud étant inexploités. Il n’y a aucune habitation dans le secteur.

Bien intégré dans ce contexte, le karting a été vite apprécié des connaisseurs, et accueilli avec enthousiasme par le grand public. Le circuit, à l’origine, avait une longueur de 211 mètres, sur une largeur comprise entre 4,40 mètres et 5,60 mètres. Bien sécurisé, par des grillages et des rangées de pneus, il a souvent connu deux générations d’amateurs, pratiquant avec plaisir ce sport familial et convivial. Le côté spectaculaire de cette activité résultait d’une volonté de rendre attractif et technique un circuit un peu petit.

Aujourd’hui l’ancien circuit a été démoli. A sa place, de nouvelles infrastructures attendent de voir le jour et permettront un meilleur accueil des clients et des professionnels. Le nouveau circuit, quant à lui, déploie ses courbes et ses lignes droites, pour le plaisir des yeux et surtout pour le plus grand bonheur des pilotes chevronnés ou amateurs.

En effet, fort de ses 800 mètres de long (modulables) et 8,50 m de large, le nouveau circuit peut accueillir les karts de compétition, tout comme les karts de location 4 temps, les plus puissants : les 390 cm3.

Le 29 août 2011, suite au rapport relatif à la conformité du circuit, la FFSA classe le circuit en catégorie 1.1, dans le sens horaire, sous le n° 34 08 11 0705 E 11 A 0761

Megakart reçoit l’homologation préfectorale le 21 décembre 2011 par arrêté n° 2011/01/2732

 

 

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • Digg
  • Google Buzz
  • StumbleUpon
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS

Comments are closed.

Thumbnails powered by Thumbshots